top of page

Quelle taille pour mon premier anneau ?

Avant la lecture de cet article, nous tenons à préciser que les conseils donnés se basent sur une très grosse majorité de personnes. Bien entendu, chaque personne peut présenter des dispositions morphologiques différentes. Si tel est votre cas, n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail à info@ateliernovapiercing.be afin que nous puissions vous conseiller au mieux.

DISPLAY_PRIX_NOVA (Présentation) (1).jpg
Capture d’écran 2025-11-04 à 11.38.20.png

À CHAQUE TROU, SON ANNEAU

Restons pragmatiques, chaque emplacement de votre piercing aura son bijou de prédilection. Mais alors, comment bien choisir ? 
Faisons simple, pour le nez ou l'arcade, il sera plus judicieux de privilégier un anneau plus simple et léger là où le nombril ou les lobes seront heureux d'accueillir des anneaux plus larges.

DISPLAY_PRIX_NOVA (Présentation) (1).jpg

LE DIAMÈTRE MAIS PAS QUE ...

Lorsque nous pensons à changer de bijou, la première chose qui nous vient à l'esprit est le diamètre... Cependant, il ne faut pas négliger l'épaisseur du bijou. Voici un petit résumé selon la zone percée : 

Nombril ---------------------

Lobes -----------------------

Hélix, Rook, Tragus, Conch, Daith

Narine ----------------------

Septum ---------------------

1,6 mm

1,2 mm

1,2 mm

1,0 mm

1,2 mm

​

DISPLAY_PRIX_NOVA (Présentation) (1).jpg

ET CE FAMEAUX DIAMÈTRE ?

Démarrons par les piercing Tragus, Anti-Hélix et le Rook car nous savons que ce sont les plus couramment demandés ! Ces zones étant de petits cartilages, un anneau de 6 mm devrait suffire ! 

​

Cependant pour le Septum et le Daith, nous privilégions au minimum du 8mm si vous souhaitez plutôt la discrétion ou alors 10mm afin d'affirmer sa présence !

​

Concernant le Nostril, une petite mesure est nécessaire avant de vous aventurer ... Tout se joue sur l'emplacement du trou en regard du bas de la narine. Si votre nez aime montrer qu'il est bien au milieu de votre visage, le plus commun est le 8mm alors que les nez fins et discret pourront allez vers un 7mm. Notez que percez plus bas que 6mm est vraiment très rare...

​

Hélix et Conch eux vont également dépendre de l'emplacement exact de votre piercing mais en règle générale, un anneau de 8mm pour l'Hélix et pour le Conch entre 10 & 12mm

​

Les Lobes eux sont bien plus conciliants ! Un conseil récurrent est que si vous avez plusieurs trous au niveau des lobes, il est judicieux de diminuer le diamètre au fur et à mesure que vous remontez l'oreille afin de garder une harmonie mais également de préserver la structure supérieure du lobe qui est plus fragile !

LE BON MOMENT ...

Nous voulons vraiment attirer votre attention sur ce point important ! La patience est un de vos alliés les plus fidèles ! Retenez qu'avant de passer un anneau, votre piercing doit être correctement cicatrisé pour éviter de détériorer le Tunnel de Perçage. Si vous avez déjà changé et que votre piercing devient douloureux, c'est qu'il ne supporte pas encore l'anneau.

Les raisons qui compliquent la cicatrisation lorsqu'on porte un anneau trop rapidement 

1° Il ne tient pas en place, il s'accroche aux vêtements, cheveux, ... 

2° La pression exercée sur les berges du perçage est plus importante.

3° En cas d'infection, l'anneau vient aggraver la situation par ces frottements incessants,

4° Il est régulièrement la raison d'apparition des chéloïdes (ces petites boules pas très esthétiques).

DÉLAIS CONSEILLÉS POUR METTRE UN PREMIER ANNEAU

Piercing au cartilage (Conch, Tragus, Hélix, Rook) - au moins 12 mois

Lobes et Nostril - 3 mois

Daith : si nous avons choisi de te percer en micro-banane, il est préférable d'attendre 6 mois.

​

bottom of page